Téléchargements
Bon je l'avoue, je suis croyant : Je crois dans le "conditionnement". A mes yeux, plus les conditions de travail sont idéales, et plus cela augmente le potentiel de succès. Entre un fainéant qui a de l'argent, du temps et de l'energie en illimité et un génie féru de travail, sans temps ni argent ni motivation, aussi surprenant que cela puisse paraître, c'est le premier qui aura le plus de chances de réussir. Certains auront des avis divergents sur la question et pourtant, la société et plusieurs statistiques / études le prouvent : La richesse / le succès / le pouvoir ne sont pas nécessairement formés des gens les plus intelligents (On sera tous d'accord pour dire que la personne intelligente avec toutes les bonnes conditions, possédera ceci dit un avantage certain). Mais ce n'est pas l'intelligence qui fait le succès.
Bref. Si je parle de conditionnement, c'est parce que la gratitude peut vous permettre d'améliorer ces fameuses conditions. Beaucoup d'entrepreneurs démarrent leur entreprise pour résoudre leurs problèmes au quotidien, alors qu'une entreprise ce n'est ni plus ni moins qu'un ensemble de problèmes à résoudre, et plus vous en résolvez, plus vous vous rapprochez de vos objectifs.
Et lorsque les problèmes s'accumulent ou durent trop longtemps, les réactions humaines naturelles face à ça sont le stress, la désespérance, la fatigue, la frustration ou parfois, l'abandon. C'est là que la gratitude peut intervenir.
Qu'est-ce que la gratitude exactement ?
Je vais en tout cas vous donner MA propre définition : La gratitude c'est prendre la décision d'être heureux, pour ce que l'on a et ce que l'on reçoit (Que l'on ait une raison de le faire ou pas). Ou dit plus simplement : faire le choix d'être heureux.Car pour moi, la gratitude est un choix. Oui nous sommes humains, et nous allons réagir négativement face à une mauvaise nouvelle, face à un problème génant, face à une mauvaise situation... Mais nous sommes aussi des êtres de raison, et cette raison nous donne la capacité de penser, de réagir et de décider. Et cette raison, nous permet de faire le choix d'être heureux, ou de ne pas l'être.
Ce n'est pas possible de n'avoir AUCUNE raison d'être heureux. Il y a toujours quelque chose. Vous avez un ordinateur ? Certains n'en ont pas. Vous mangez 3 fois par jour ? Certains mangent 3 fois par semaine. Vous avez des personnes qui comptent ? Certains perdent leur famille avant leur premier anniversaire. Il suffit parfois de regarder autour de soi, de sortir de sa bulle, pour se rendre compte en réalité de ce que l'on a. Malgré les problèmes.
Pour l'anecdote, j'ai travaillé sur une "handiplage" à mes 19 ans. Une plage aménagée spécialement pour que les personnes handicapées aient un accès à la plage, quel que soit leur handicap. Et pourtant il y avait plus de sourire et de joie de vivre dans ce coin de plage, que quelques mètres / kilomètres plus loin. Ils avaient masterisé l'art de la gratitude, faisant le choix d'être heureux et de profiter de tout ce qu'il y a de positif, et lorsque l'on es touché par un handicap d'ailleurs, j'ai envie de dire que prendre cette décision est indispensable.
Alors oui, si votre raison vous fait décider de ne pas être heureux, de ne pas avoir de gratitude, c'est votre droit le plus légitime (et normal dans un cas extrême).
Par contre, ce n'est pas du tout productif.
La gratitude pour améliorer votre productivité
Comme on l'a vu, une entreprise est une succession de problèmes. Rester focalisé sur un ou plusieurs problèmes, trop longtemps ou trop intensément, est une source de perte de temps parfois immense :- La solution peut prendre du temps à trouver.
- Le problème en lui-même nous rend incapable mentalement de faire autre chose.
- Passer du temps à trouver une solution, empêche de passer du temps sur autre chose.
Comment avoir la gratitude attitude ?
Il y a deux actions toutes simples à faire qui peuvent forcer votre esprit à être dans un état positif et de gratitude :#1 - Commencez àdresser une liste des éléments positifs, matériels et immatériels, que vous possédez au jour d'aujourd'hui, ou que vous avez reçu / vécu récemment. Même les choses les plus simples. Je suis tous les jours plein de gratitude d'avoir la possibilité physique et financière, de pratiquer du tennis ou street workout de façon régulière. Je suis toujours plein de gratitude, d'avoir un petit déjeuné à manger tous les matins.
#2 - Et la deuxième, c'est de changer d'environnement (physiquement et mentalement), pour le comparer aux autres types d'environnements. Plus vous irez loin dans le changement, plus l'idée deviendra évidente et votre gratitude facile à décider. Mon "voyage" au Mexique pendant 3 ans, a totalement changé ma perspective et ma façon de penser, fortement influencée par mon éducation et mes habitudes. J'ai découvert et compris que rien ne nous est dû. Ni les choses les plus basiques, comme l'eau chaude, ou le chauffage. J'en ai bénéficié toute ma vie, alors que je viens d'un milieu très modeste.
Comprendre que rien ne nous est dû, est une notion importante. Rien ne nous est dû, même la capacité de décider si l'on veut avoir de la gratitude ou pas. Cela s'apprend, l'esprit peut être "truqué", mais une fois que l'exercice devient plus facile, vous allez vous découvrir de nouvelles capacités d'action et d'attention, pour avancer dans votre entreprise.
Note : Une autre action que j'aime bien faire de temps en temps également, c'est dire "merci" pas seulement à moi même, mais à quelqu'un d'autre. Si vous avez 5 minutes devant vous, appelez ou écrivez à une personne qui vous a apporté quelque chose de positif dans votre vie : Un ami, une femme/un mari, un collègue, un partenaire d'affaires, un professeur... Surtout si vous n'avez pas l'habitude de le faire, et que la personne ne l'attend pas forcément. Non seulement vous allez embellir sa journée, mais aussi la vôtre, et vous placer dans de meilleures conditions pour affronter les tâches d'aujourd'hui.
Donc pour le coup, même si vous avez un tempérament égoïste ou que vous n'avez pas l'habitude d'exprimer votre gratitude, vous avez désormais une bonne raison de le faire, pour votre propre productivité !
Pensez à vous abonner directement sur ma chaîne Youtube pour être au courant des nouvelles vidéos (J'y poste aussi plein de vidéos un peu plus persos également, que je n'enverrai pas par mail).
N'oubliez pas de récupérez le plan d'actions de ce Quicktips, juste en dessous de la vidéo !
Web-Entrepreneur et fondateur de le plate-forme de formations Davy Network, Davy aide les entrepreneurs et les marques depuis 2010, à développer leur entreprise sur le Web, grâce aux stratégies de Marketing Internet.
Merci, avec gratitude