Téléchargements
Une liste a une durée de vie limitée
Quand je parle de durée de vie, cela signifie en terme moins morbide, qu'à partir du moment où les gens découvrent votre activité, vous avez une certaine période de temps pour les convaincre de faire affaire avec vous, car au bout d'un certain temps, ils n'auront plus le besoin / l'envie d'acquérir vos produits ou services. Ni plus ni moins. Pour vos campagnes marketing, cela signifie que si vous vous focalisez à construire une liste d'emails (surtout si vous en êtes en phase de développement), lorsque vous serez prêt à vendre, lorsque vous allez créer un nouveau produit, lorsque vous allez lancer une nouvelle campagne, il sera peut-être déjà trop tard pour une grande partie de votre liste, qui sera devenue inactive. Pour ma part, simplement construire une liste d'emails m'a amené à devoir supprimer 80% de ma mailing list il y a deux ans, car les taux d'ouverture étaient médiocres, ce qui avait aussi un impact négatif sur la délivrabilité, pour les personnes toujours intéressées. Je faisais des promotions plusieurs fois par an, mais je n'avais aucun "plan" de relances, afin de proposer mes offres rapidement aux nouveaux inscrits. Tous ces efforts pour "construire une liste d'emails", ne m'avaient en fait servi à rien du tout. Les deux erreurs ici :- Il vaut mieux avoir plusieurs sources de prospects qui amènent de nouvelles personnes à vous connaître de façon régulière, que de construire une grosse liste de contacts.
- Il vaut mieux communiquer de façon à faire connaître votre marque, plutôt qu'a collecter un maximum de prospects.
Plus important que construire une liste d'emails : La marque
Vous devez surement penser : "Pourquoi la marque est-elle plus importante que la liste ? Comment vais-je vendre quoi que ce soit si je n'ai aucun contact direct avec mon prospect ?" Le marketing direct (collecter des coordonnées + offre de vente rapide) se base sur une réponse émotionnelle, et vise une rentrée d'argent court terme. Depuis toujours, les entreprises du monde entier l'utilisent, lorsqu'il y a besoin de faire une rentrée d'argent, ou de donner un coup de boost au business : Places libres dans un événement, abonnements disponibles, produits d'appel pour faire connaître l'entreprise, etc. Le modèle, c'est de construire une liste d'emails la plus grosse possible, et faire une offre rapidement pour rentabiliser les frais de publicité. Mais la plupart du temps, communiquer sur la marque n'est pas fait, et est d'ailleurs pas forcément nécessaire. Conséquence : En tant que prospect, cela peut entraîner une mauvaise image de l'entreprise chez qui j'achète, ou encore ne même pas connaître la marque après mon achat. Ou alors si j'ai été exposé à la publicité SANS avoir été converti, je l'ai vue et tout de suite oubliée ! (Comme ouvrir une page de capture, et cliquer sur la croix rouge directement). Alors que je fais partie de la cible, ou en tout cas, pour le moment. Communiquer sur votre marque permet de :- Occuper une petite place dans le cerveau de votre marché : Si j'ai besoin de vos produits sans avoir été converti à votre marketing direct, je vais pouvoir revenir plus tard.
- Être recommandé : Que j'ai acheté ou pas, j'aurais plus de chance de recommander un ami à moi, car je sais exactement à qui j'ai affaire.
- Imposer votre présence : Aussi bien au niveau de la concurrence que du marché, communiquer sur une marque permet de vous montrer comme "leader". Alors qu'un simple marketing direct de capture de prospect, vous laisse invisible et en bas de l'échelle.
- Avoir une meilleure image : Donc de meilleures conversions, de meilleurs retours, et plus d'achats.
- Surpasser la durée de vie : Même lorsque je ne suis plus intéressé, rien ne m'empêche de connaître la marque si j'en ai besoin à l'avenir, ou pour mes amis.
- Construire une liste d'emails indirectement : Et oui, cela développe la fidélisation, et que votre prospect reste ou pas, vous développez votre liste de toute façon !
Comment faire connaître une marque et éviter de perdre sa liste
J'ai détaillé la procédure complète dans le plan d'actions d'aujourd'hui. Grosso modo, il y a deux choses à faire : - Vous assurer qu'à tout moment de votre entonnoir de conversion, votre marque est bien visible, et qu'il est très facile de comprendre ce que vous faites. Ce n'est pas plus compliqué que ça. Et lorsque vous avez un moment privilégié (Un email transactionnel, un email de bienvenue par exemple), profitez-en pour vous présenter de façon transparente. Vos publicités, vos emails, votre site internet... tout doit permettre peu à peu, de venir s'installer dans la mémoire de vos contacts. Chez Davy Network, je présente l'entreprise dès le 1er email de bienvenue, en expliquant ce que l'on fait, et les bénéfices à nous suivre. - Vous assurer de mettre en place des sources de prospects sur différents supports, pour avoir de nouvelles personnes chaque jour. Et que pour ces personnes, vous respectiez les règles de base du marketing direct : Vous leur proposez vos produits et services, le plus rapidement possible (Tout en respectant la création de la relation de confiance, n'allez pas appelez une personne 30 secondes après son inscription pour proposer vos services). S'ils s'inscrivent chez vous, qu'ils lisent votre contenu gratuit, s'ils achètent votre produit d'appel, c'est qu'ils ont besoin de vous MAINTENANT. Aucune garantie que ça sera la même chose plus tard, donc proposez de résoudre leur problème, dès que vous le pouvez et pas plusieurs mois après. Par exemple, avec une liste de "follow ups" automatisés, en utilisant un auto-répondeur, voir la liste des outils pour Web-Entrepreneurs ici. C'est une leçon que j'ai apprise seulement 3 ans après avoir fondé cette entreprise (D'ailleurs, j'ai aussi fait la relation avec celle que j'avais au Mexique). Et ce n'est pas une mauvaise nouvelle, car cela veut dire que vous n'avez pas besoin d'attendre d'avoir une liste de contacts très dense pour construire une liste d'emails à densité suffisante, il suffit simplement de faire ce qu'il faut, avec les quelques centaines, ou même dizaines de personnes qui vont vous découvrir chaque semaine. Pensez à vous abonner directement sur ma chaîne Youtube pour être au courant des nouvelles vidéos (J'y poste aussi plein de vidéos un peu plus persos également, que je n'enverrai pas par mail). N'oubliez pas de récupérez le plan d'actions de ce Quicktips, juste en dessous de la vidéo !Web-Entrepreneur et fondateur de le plate-forme de formations Davy Network, Davy aide les entrepreneurs et les marques depuis 2010, à développer leur entreprise sur le Web, grâce aux stratégies de Marketing Internet.