Téléchargements
La compétence n°1 pour un entrepreneur : La vente
Je n'ai pas tout de suite compris pourquoi en lisant le livre. Et lorsque j'ai débuté en Webmarketing, je ne comprenais pas pourquoi le Copywriting était mis en avant comme la compétence n°1. N'est-il pas plus important de savoir construire un beau site web ? Ce n'est qu'avec la pratique que j'en ai pris conscience, et que j'ai décidé de m'y intéresser de plus près. 1 an après avoir lu le livre, j'ai pris la place de Commercial, en addition à mon poste de Directeur des Opérations, dans une startup dans laquelle j'avais investi, à Mexico. Pendant 1 an, je suis allé voir des chefs d'entreprises en face à face, pour leur proposer mon produit (de la petite TPE jusqu'à l'entreprise cotée en bourse établie dans un immeuble immense). Et j'ai compris pourquoi : La vente, c'est ce qui fait rentrer l'argent. Sans argent, l'entreprise perd son oxygène. Impossible de payer les employés, les prestataires, les achats, les frais, les nouveaux investissements ou de se payer soi-même. Le profit, c'est la base de toute entreprise (qui n'est pas alimentée par des investisseurs). Et ce qui ramène le profit, c'est la vente. Un bon vendeur, a simplement besoin d'un produit, d'une solution. Et avec ça, il saura trouver les personnes intéressées, et les intéresser, pour transformer ce produit en argent. Tout le reste des compétences : marketing, recherche, communication... ne fait qu'optimiser les ventes. Ça, c'est du point de vue entreprise. Mais apprendre à vendre, c'est aussi savoir SE vendre. Autrement dit, pouvoir convaincre. L'entrepreneur qui réussit seul dans son coin, c'est un mythe ou une exception. Un entrepreneur doit être très bien entouré pour réussir. Et pour s'entourer, il faut convaincre les autres de nous suivre dans nos idées : Des partenaires, des employés, des prestataires, des investisseurs... et ce, dans les termes qui vont nous convenir le mieux pour permettre de donner vie à l'entreprise.Apprendre à vendre = Apprendre à entreprendre
Un entrepreneur est avant tout un bon vendeur. Si on regarde le film "Le Loup de Wallstreet" d'un point de vue entrepreneurial (ce n'est qu'un film, mais le personnage de Jordan Belfort existe bel et bien), on peut voir à quel point apprendre à vendre et à se vendre permet d'aller loin :- Savoir où trouver les clients.
- Convaincre d'acheter (même un produit médiocre, c'est ce qu'ils vendaient dans le film, imaginez à quel point la vente est plus simple lorsque vous vendez un bon produit).
- Ne pas avoir peur de contacter les bonnes personnes.
- Avoir de l'assurance et du charisme (être sur de soi lorsque l'on parle est plus important que la fiabilité de l'idée en elle même, souvent, les investisseurs investissent dans l'équipe avant tout).
- Pouvoir réaliser les tâches techniques, avec peu voire pas d'argent (si vous arrivez à vendre votre idée à un associé par exemple).
- Créer un réseau (en entrepreneuriat, qui vous connaissez peut s'avérer plus important que ce que vous connaissez)
Web-Entrepreneur et fondateur de le plate-forme de formations Davy Network, Davy aide les entrepreneurs et les marques depuis 2010, à développer leur entreprise sur le Web, grâce aux stratégies de Marketing Internet.
Salut Davy, c’est une bonne idée de faire des vidéos courtes, par-contre on reste sur la faim à la fin de vidéo. La suite est dans le texte de page…très bons développement.
Ce serait bien de le dire en fin de vidéo.
EX: Pour en savoir plus …. Plus de détail sur l’idée … voir le texte en-dessous de la vidéo.
Bonjour Elie, j’en tiendrai compte pour les Quicktips pas encore tournés (à partir du numéro 26 :)) ! A bientôt
Merci à vous